Cordée de la réussite

En ce début d’année scolaire a lieu une nouvelle édition de la cordée de la réussite, mise en place par le rectorat.

A destination des élèves de troisième, elle réunit différents établissements de Macouria, Cayenne, Montjoly et Matoury et se déroule sur plusieurs demi-journées tout au long de l’année.

Nos élèves participent avec intérêt à ces sorties !

Le mardi 19 janvier 2016

Lors de cette première demie-journée, sept élèves de notre collège ont rencontré des jeunes docteurs et doctorants qui ont eu le plaisir de présenter leurs parcours de réussite universitaire, leur quotidien et leurs recherches.

Dans un premier temps, les élèves ont assisté à une conférence sur la génétique portant sur la diversification des espèces de Manils (montagne et marécage), présentée par Madame Alexandra TINAUT, Docteur diplômée le 17 décembre 2015.

Ils ont ensuite eu l’opportunité d’échanger avec deux doctorants : Tommy ALBARELO, qui essaie à partir des satellites de déterminer quelles sont les zones de Guyane où l’on reçoit le plus d’énergie solaire, et Ariane MIRABELLE, qui s’intéresse à la diversité des arbres tropicaux (leur nombre, leur différence).

Le mardi 26 Janvier 2016

La deuxième demie-journée du projet s’est tenue à Kourou. Les élèves ont d’abord visité le laboratoire de sciences du bois. Six ateliers avec des chercheurs et doctorants étaient mis en place pour présenter le bois dans tous ses états : outillage, mécanique, biodégradation, diversité… Sur les 1600 espèces de bois qui existent en Guyane, seul 600 ont été étudiées jusqu’à présent. Ils reste donc beaucoup de travail pour la jeune génération !

Ils ont ensuite visité la centrale Biomasse de Kourou et découvert les différents métiers de l’entreprise Voltalia -qui à crée la centrale biomasse. Cette entreprise valorise plus de 30 000 tonnes de déchets de bois, issues des différentes scieries de Guyane, et produit l’équivalent de la consommation d’environ 9 800 personnes. Elle permet aussi d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 12 750 tonnes de CO2 par an.

La visite s’est ensuite terminée au lycée Gaston Monnerville à Kourou, où les élèves ont été reçus à déjeuner.

Le mardi 1er Mars 2016

Pour cette nouvelle demi-journée de Cordée, les élèves ont été accueillis par les professeurs de classe préparatoire du lycée DAMAS à Rémire-Montjoly.

Ils ont été répartis dans trois ateliers :

- L’atelier expérimental

Les élèves ont pu s’amuser à tester le papier, plié ou roulé, sous plusieurs formes : circulaire, triangulaire ou carré. Cette démonstration leur a permis de comprendre comment fabriquer une poutre à la fois suffisamment résistante et simple à produire.

- L’atelier informatique

Chacun derrière son ordinateur, grâce au logiciel "Bridge Building game", les élèves ont pu simuler la construction de ponts.

- L’atelier conférence

Les élèves ont eu une présentation des différents ponts existant en Guyane et à l’extérieur.

Suite à la découverte de ces différents ateliers, les élèves ont décidé de s’investir à leur tour dans un projet ambitieux : la réalisation d’un pont en papier. Ils se réuniront ainsi plusieurs fois par mois pour mener à bien cette construction. Souhaitons leur d’aboutir !

Un document montrant le travail final du défi des élèves du Collège Concorde est visible en "Document à consulter" à la fin de cet article

Documents à consulter

-  Vendredi 1er septembre 2017

-  Lundi 4 Septembre 2017