Objectifs du prix BDz’îles

Les Objectifs

● Objectifs pédagogiques :

- Développer le plaisir de la lecture par la promotion d’un genre littéraire attractif, source de culture générale par l’abondance des thèmes abordés et sensibiliser les élèves à l’évolution du graphisme.
- Connaître et savoir utiliser le vocabulaire spécifique à la lecture d’images fixes ou animées.
- Développer le sens critique et la capacité à argumenter oralement.

● Objectifs éducatifs :

- Lire pour élire : acquérir le sens des responsabilités
- Encourager la complémentarité plus que la concurrence
- Susciter des vocations d’auteur, éditeur, diffuseur
- Favoriser l’épanouissement individuel
- Échanger avec d’autres élèves

● Objectifs disciplinaires documentation :

- Faire découvrir la richesse et la diversité du 9ème Art à tous les membres de la communauté scolaire en enrichissant le fonds BD et en conférant aux membres du Comité BDz’îles un rôle de conseil
- Donner à la BD une place en tant que vecteur d’apprentissages en proposant/participant/coordonnant des actions pluridisciplinaires et inter- établissements
- Développer la liaison collège/lycée en instituant des projets communs entre lycées et collèges de proximité. Disposer de titres communs aux deux listes de sélection encourage ces actions innovantes.
- Promouvoir la création locale en favorisant les rencontres d’auteurs, d’éditeurs, de libraires.
Depuis sa création en 2005, le comité de pilotage de l’ASSODOC n’a cessé de faire évoluer ce projet de lecture. Ainsi, autour de ce dispositif initial, se sont greffées des actions favorisant l’écriture et la création : création des trophées, du logo, de critiques, d’exposition. Le Comité a également favorisé l’organisation de rencontres entre établissements : projections et analyses filmiques, journée de délibération finale. Au-delà des actions mises en place par le Comité, les initiatives relevées dans les établissements scolaires sont multiples et variées. La BD, qui possède une réelle valeur formatrice, favorise les travaux de groupe, les échanges autour de projets interdisciplinaires. Les principales disciplines concernées sont : Lettres, Lettres- Histoire, Arts plastiques, Arts appliqués, Histoire des Arts et Histoire-Géographie. En Guadeloupe, le Prix BD est devenu une action académique depuis la rentrée 2010.