Deuxième journée

Le jeudi 27 janvier, les élèves se sont rendus sur le site NumLab de Cayenne.
La visite s’est décomposée en trois temps :

Pour commencer, la présentation du laboratoire de Cayenne et du réseau NumLab.

Le laboratoire de Cayenne fait parti du réseau Numlab constitué d’une trentaine de sites en France et de plusieurs centaines à travers le monde entier.

En Guyane il existe deux NumLab.
Le laboratoire de Saint Laurent du Maroni est tourné sur la mise en valeur de la culture locale cependant que celui de Cayenne est étroitement associé aux travaux du CNES.
Le site de Cayenne est essentiellement financé par l’État directement (programme Investissement d’Avenir ), l’Éducation nationale (Academie de Guyane ) , le CNES et l’Europe.

Des NUmLabs existent chez nos voisins Surinamiens et Brésiliens. Le NumLab de Belem très actif oriente ses recherches sur la faune et la flore amazonienne.

Pour continuer, une Plongée dans le monde virtuelle en 3D.

Avec la mise au point de "serious games" (jeux éducatifs) les élèves ont pu se projeter à l’aide de lunettes spéciales dans des univers en 3D : Le Cosmos puis les fonds marins.
La mise au point de ces logiciels en 3 D permet de reconstituer des univers difficiles d’accès du présent (constellation, marcher sur la Lune, toucher le Soleil , se promener dans les abysses, rencontrer des méduses géantes, etc.) ou du passé ( reconstitution de sites archéologiques).
Le labo travaille ainsi actuellement à la reconstitution d’un site archéologique de Rémire, l’Habitation Loyola.

Pour terminer, le "bac à sable à réalité augmentée" et ses applications.

Grâce à ce bac à sable, il est possible d’apprécier de manière tactile et visuelle les courbes de niveau d’un relief.

Des applications en cartographie sont attendues.

De l’avis de tous, cette visite a été captivante : à la fois ludique et enrichissante !