Quatrième journée

Voici une présentation des unités de recherches que les élèves ont visité le 22 mars 2017, à l’IRD :

BOREA :
Les projets de recherche de l’UMR Borea concernent la biologie évolutive et l’écologie de la biodiversité aquatique marine et continentale (des molécules aux organismes et aux écosystèmes) avec une approche transdisciplinaire, apportant des bases fondamentales à la compréhension et à la prédiction des réponses aux changements globaux, anthropiques et climatiques.

ECO&SOLS :
L’objectif de l’UMR Eco&Sols est de caractériser les évolutions conjointes du fonctionnement des plantes et du sol sous les effets des changements globaux etdes pratiques agronomiques. Les finalités des recherches reposent sur la notion d’ingénierie écologique et proposent des pratiques dédiées au maintien et à l’amélioration des fonctions agricoles et environnementales des agro-écosystèmes.

IMAGO :
Mise en œuvre d’équipements d’océanographie, gestion de réseaux d’observation océanique et géophysique, laboratoires de chimie.

(LAMA) :
Au LAboratoire des Moyens Analytiques du Centre IRD de Cayenne sont effectuées des déterminations en chimie des sols, eaux, plantes, ainsi que des mesures en
physique des sols. Cette unité répond aux besoins en moyens analytiques des programmes de recherche de l’IRD et autres organismes extérieurs.

ESPACE-DEV :
L’UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales et temporelles qui caractérisent les relations entre écosystèmes et sociétés pour la coviabilité des territoires aux échelles locales, régionales et globales. L’UMR appuie ses recherches sur un réseau en partenariat de centres de compétences en télédétection autour de plateformes de réception et de traitement d’images satellitaires.