SERVICES EN LIGNE

Depuis le 01 septembre et jusqu’au 21 octobre 2021, les représentants légaux peuvent procéder à la demande de bourses pour leurs enfants inscrits au collège.
Il est toujours possible de faire cette demande sous format papier (Formulaire CERFA) cependant il est demandé de privilégier les démarches en ligne dans la mesure du possible.

Pour faire la demande en ligne, les parents doivent disposer d’un compte Éduconnect. Pour activer les comptes Éduconnect, 2 méthodes d’inscription sont possibles :

1- Authentification via FranceConnect et auto-inscription pour les responsables :

- FranceConnect : Pour ce mode privilégié par les services de l’état, l’utilisateur est autonome pour activer son accès, sur la page de connexion "teleservices.education.gouv.fr", il choisit de se connecter via FranceConnect en cliquant sur le bouton FranceConnect. Après s’être authentifié sur FranceConnect, l’utilisateur est redirigé vers Éduconnect. Lors de la première connexion via FranceConnect, il doit renseigner son numéro de téléphone portable, sur lequel il reçoit un code d’activation à usage unique. Après avoir saisi ce code, il doit renseigner les dates de naissance des enfants qui lui sont rattachés. Si toutes ces dates sont validées, alors son accès est activé. Lors des connexions suivantes, il utilisera l’identifiant et le mot de passe du compte choisi via FranceConnect.

Auto-inscription : Avec l’auto-inscription, l’utilisateur est autonome pour activer son accès sur la page de connexion "teleservices.education.gouv.fr", il choisit de demander un compte ÉduConnect en cliquant sur le lien « Je n’ai pas encore d’identifiant ».
Dans ce cas, lors de la première connexion, l’utilisateur doit renseigner son numéro de téléphone portable, sur lequel il reçoit un code d’activation à usage unique. Après avoir saisi ce code, il doit renseigner les dates de naissance des enfants qui lui sont rattachés. Si toutes ces dates sont validées, alors son accès est activé. Lors des connexions suivantes, il utilisera l’identifiant qui lui a été adressé et le mot de passe qu’il aura créé au moment de l’activation de son compte.

2- Inscription avec distribution de comptes par l’établissement aux responsables :

L’établissement peut procéder à la notification des comptes Educonnect pour les responsables légaux par l’application "administration des comptes Educonnet" accessible sur le portail arena dans la rubrique "Intranet, Référentiels et Outils". Dans ce cas, un courrier de notification est envoyé par mail au responsable légal ou imprimé en PDF , précisant un identifiant et un mot de passe provisoire. À la première connexion, le parent devra modifier ce mot de passe, renseigner les dates de naissance des enfants qui lui sont rattachés et préciser son adresse mail. Un lien d’activation du compte sera envoyé à cette adresse mail sur lequel il devra cliquer pour finaliser la procédure.
Il vous appartient de choisir la stratégie de déploiement qui convient le mieux au contexte de votre établissement, c’est à dire de privilégier l’auto-inscription des responsables ou de générer les notification sur Éduconnect dès la rentrée.

Vous avez été destinataire du kit d’accompagenement pour Educonnect. Je vous transmets néanmoins en pièces jointes, le flyer de présentation d’Educonnect à destination des parents ainsi que le guide d’administration des comptes.

Par ailleurs, il vous appartient également d’ouvrir ou de fermer les services en ligne (sauf ceux ouverts par défaut, la fiche de renseignement par exemple). Pour ce faire, vous disposez d’une console sur le portail arena dans la rubrique "vie de l’établissement" pour la gestion des téléservices.