Qui est Maurice Dumesnil ?

Né en 1904 à Suresnes, Maurice DUMESNIL décède en 1967 à Rochambeau en Guyane française.

Août 1923 : Il est ingénieur des Arts et Métiers et devient pilote boursier à l’école FARMAN

Janvier 1924 : Il est breveté pilote. Il est engagé au 2ème GOA (Groupe d’Observation Aéronautique) au sein de la 5ème armée (en effet, l’aéronautique militaire devient 5ème armée de terre en mars 1923).

Mai 1927 : Est engagé à l’Aéropostale.

Décembre 1927 : Il porte secours à GUILLAUMET et à SAINT-EXUPERY dans le désert entre Port-Etienne et Cap-Juby.

Début mars 1928 : Après trois jours de recherches en zone dissidente, il dépanne BEAUREGARD en panne d’essence à 100 kms nord de Villa-Cisneros.

Mi-mars 1928 : Il dépanne aussi Léon ANTOINE qui à la suite d’une panne moteur s’est mis en pylône à l’atterrissage, à 90 kms de Port Etienne.

Début juillet 1928 : Après de longues recherches dans le Rio de Oro, il retrouve l’avion de REINE et SERRE, alors passager radio (A cap Juby, une photographie le montre en la présence d’Antoine de SAINT-EXUPERY, GUILLAUMET, ANTOINE et GORET).

Mi-juillet 1928 : Il sauve de justesse à 30 km de Cap Juby, son ami RIGUELLE sur le point d’être capturé, il réussit à atterrir et à redécoller avec lui dans des conditions acrobatiques. Son expérience à l’Aéropostale lui aura permis : D’effectuer 60 traversées du Sahara et d’accomplir la première liaison commerciale de nuit Dakar-Casablanca. Il aura participé également à la première reconnaissance aérienne d’AOF et d’AEF.

Avril 1929 : Une place lui ayant été offerte à la CIDNA (Compagnie Internationale de Navigation Aérienne), il quitte l’Aéropostale en excellents termes.

Mai 1929 : Maurice DUMESNIL quitte l’Aéropostale avec honneur pour entrer à la CIDNA où il devra assurer la liaison Budapest-Belgrade-Bucarest-Istanbul.

1933 : Le 7 octobre 1933, à l’aéroport du Bourget a lieu la cérémonie de la fondation de la compagnie Air France, née de la fusion des quatre compagnies Air Orient, Air Union, la CIDNA et la GTA (Farman) et du rachat de la CGA (Compagnie Générale Aéropostale). De fait, Maurice DUMESNIL entre à Air France.

Juin 1934 : Il totalise 5 288 heures de vol.

Décembre 1937 : Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.

1939 : Officier de l’Ordre de l’Etoile Noire, Croix de Guerre avec étoile d’argent. Après avoir effectué sa conversion sur appareils de guerre à Istres, il est affecté au 12ème RAB en Allemagne occupée.

Juin 1940 : Il répond à l’appel de juin 1940 et entre dans la résistance ; son action y sera effective : il aura effectué 18 atterrissages en Lysander en zone occupée par les Allemands. Il obtient la Médaille Commémorative de la Résistance polonaise en France.

Août 1945 : Il est démobilisé et est cité à l’ordre de la division en septembre 1945.

Mars 1946 : Il démissionne d’Air France où il aura parcouru plus d’un million de kilomètres.

1952 : Il devient Directeur de la SATA (Société Africaine de Transport Aérien) à l’aéroport de Rochambeau en Guyane française où il vit.

Mai 1953 : A 49 ans, il est nommé Officier de la Légion d’Honneur

1954 : Maurice DUMESNIL, Directeur de la SATA, transforma sa compagnie SATA en SATGA jusqu’en 1963 où elle fut remplacée par la STAAG (Société des Transports Aériens Antilles Guyane).

Décembre 1967 : Maurice DUMESNIL décède en Guyane française à l’âge de 64 ans. Cet homme au parcours exceptionnel aura été pilote chez LATECOERE, AEROPOSTALE, CIDNA et AIR France. Ancien compagnon d’Antoine de SAINT EXUPERY et de MERMOZ, ami d’Alain GERBAULT et de Joseph KESSEL, sa disparition a laissé une peine vive à tous ceux qui l’avaient connu.

Source : Biographie présentée par M. Gérard BION né le 9 septembre 1947 à Suresnes (petit neveu de Maurice DUMESNIL).