La 4è Cumin s’invite au lycée !

Arrivée au lycée

Vendredi 17 mars 2017, les élèves de la 4è Cumin et deux élèves de 3è Améthyste, sont partis toute la matinée au lycée Léon Gontran Damas, à la rencontre de la classe de seconde option Littérature et Société, dans le cadre du concours BD Z’îles auquel chacune des deux classes participe.
Les secondes ont lu dix bandes-dessinées de la sélection Lycée et les quatrièmes celles de la sélection Collège. Cinq bandes-dessinées leur étant communes, les professeurs documentalistes des deux établissements ont jugé opportun de faire se rencontrer les élèves.

Depuis plusieurs semaines, les élèves attendaient cette visite. Ils ont dû travailler dur afin de présenter aux secondes des exposés et des critiques qui seront ensuite envoyés en Guadeloupe afin de participer au concours national. C’est avec un trac bien compréhensible qu’ils se sont entraînés au passage à l’oral. Mais tout cela a été bénéfique, car ils n’ont pas démérité devant le public lycéen !

Les élèves, accompagnés de leur professeur documentaliste Mme Joseph-Rose, de leur professeur référent réussite Mme Dekhar et de leur professeur de lettres Mme Pinçon, ont pris le car à huit heures en direction de Remire Montjoly. Accueillis au CDI, ils ont d’abord eu l’opportunité de visiter librement l’espace documentation.

Visite du CDI

Puis, ils ont gagné la “salle audio” pour les activités, où ils ont ont été présentés aux dix-neuf élèves de seconde. Cette demi-journée étant placée sous le signe de l’échange, les élèves ont été invités à s’asseoir en se mélangeant : deux lycéens pour quatre collégiens.

Echanges entre lycéens et collégiens

Les lycéens ont débuté les présentations en abordant deux bandes-dessinées que tous les élèves présents avaient lu : Le Journal d’Anne Franck d’Ozanam et Nadji et Macaroni de Vincent Zabus. À l’aide de diaporamas et d’explications historiques, les élèves ont ensuite pu échanger autour de ces deux œuvres que tous ont appréciées. Les collégiens ont ensuite pris la parole à leur tour et présenté leurs bandes-dessinées préférées. Tant et si bien que plusieurs lycéens ont demandé à lire les albums qui ne faisaient pas parti de leur sélection d’origine !

Daniéla et Chrislane présentent "Pas mon genre"

Ce moment d’échange s’est poursuivi autour d’un “pot de l’amitié” durant lequel tous ont pu continuer à discuter et créer des liens. Les élèves de quatrième ayant beaucoup de questions, notamment au sujet de la vie lycéenne !

Enfin, par groupe, les secondes ont fait visiter leur établissement aux quatrièmes, enchantés. La sonnerie de onze heures a retenti, il était temps pour les secondes de regagner leurs cours et pour les quatrièmes de rentrer au collège. “Le temps est passé trop vite !” ont confié les élèves à leurs professeurs.

Une belle matinée de partage pendant laquelle les 4è Cumin ont fait honneur à leur collège et s’en sont montrés de dignes ambassadeurs.