Présentation du prix BDz’îles

Mis à jour le mardi 2 juillet 2024

Quand la bande dessinée devient un Eldorado pédagogique...

Après 150 ans d’existence, la Bande Dessinée reste encore un art méconnu du grand public car souvent assimilé à des souvenirs de lecture de jeunesse sans lendemain. Et pourtant...

Suivant l’exemple de quelques académies en pointe sur les valeurs formatrices du 9ème Art, l’Association des Professeurs Documentalistes de Guadeloupe (ASSODOC) a créé en 2005 un Prix, permettant aux élèves des établissements scolaires du second degré inscrits, de couronner chaque année deux albums récents : un dans la catégorie collège et un dans la catégorie lycée.

Jusqu’en juin 2011, ce Prix s’appelait le Prix BD de la Guadeloupe car il ne s’adressait qu’à des établissements de cette académie. Il a été rebaptisé en septembre 2011 quand Mayotte a rejoint le projet.
Ainsi est né le Prix BDz’îles : un nom fédérateur pour un projet portant en lui l’espoir d’entraîner d’autres académies ultramarines dans son sillage.
Depuis 2012, nous avons enregistré l’arrivée d’établissements de Martinique, de la Réunion et de la Guyane.

Le succès du BDz’îles vient du fait, qu’autour des activités de lecture pour le prix, s’organisent dans les établissements et entre eux, nombre d’actions pédagogiques et culturelles variées, surprenantes et novatrices.

Dans la même rubrique