Le café des parents à l’école de Bellony

La discussion autour de l’autorité bienveillante a débuté dès 14h00 en présence de plusieurs parents issus de l’école primaire et du collège. Les échanges ont été dynamiques, pertinents et constructifs. Chacun a pu prendre la parole et s’exprimer sur son ressenti et sa vision de l’autorité, de l’éducation. Des analyses sur la parentalité et les modes éducatifs (le respect, l’écoute, le dialogue, la sanction) ont fait débat.

Dans une ambiance conviviale et sans contrainte institutionnelle, l’approche a été très appréciée par les parents. Ils trouvent en celle-ci un moyen de s’exprimer librement sans jugement et avec respect. Chacun accepte la parole et la vision de l’autre. Un échange d’expérience et de vécu a pu se faire. Les parents confirment la nécessité de se réunir régulièrement (2 fois par mois) pour mieux se connaître et se comprendre (parents et institution).

Pour eux cette fréquence de rencontre, permettra un meilleur dialogue et la mise en place de projets communs.

En effet, les parents que nous avons rencontrés ont non seulement pu partager sur les spécificités de nos jeunes, mais ont également fait preuve d’initiative. Ils ont adhéré à ce temps durant lequel ils ont su exposer leur réalité en tant que parents dans un quartier où se côtoient plusieurs facettes qui influent sans conteste sur l’éducation des enfants.
Cette action est enrichie par les apports de chacun, car au final, nous sommes tous concernés et avons tous à apprendre des uns et des autres.

INTERVENANTES :
• Gwladys ADONAÎ (Conseillère Principale d’Education)
• Hyacintha POTEAU (Assistante sociale)
• Kelly JEAN-BAPTISTE (Médiatrice Sociale en milieu scolaire).